Découvrez le “Foot-fauteuil” !

Foot-fauteuil

L’équipe de France de foot est championne du monde, ça n’aura échappé à personne, mais de gens savent que l’équipe de France de Foot-fauteuil a elle aussi été sacrée championne du monde l’année dernière aux Etats-Unis. Alors, le foot-fauteuil c’est quoi exactement ?

 

Historique

Le « Foot-Fauteuil » est un proche cousin du foot, à quelques différences près. Cette discipline handisport a vue le jour en partant de la constatation qu’il n’y avait aucune discipline sportive pour les handicapés lourds utilisant uniquement un fauteuil roulant électrique.

Comment ça se joue ?

Créé dans les années 80, le foot-fauteuil était uniquement considéré comme un loisir. Le 1er championnat comportant une dizaine d’équipes s’est déroulé en 1992. 15 années plus tard, il existe plus de 70 équipes au sein de 4 divisions.

Cette discipline est devenue aujourd’hui une des principale discipline Handisport pratiquée en France. Le Foot-fauteuil s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux adultes utilisant quotidiennement un fauteuil roulant électrique. Son règlement est calqué sur celui de la FFF, avec bien entendu quelques aménagements.

Le match se déroule sur deux mi-temps de 15 minutes avec des prolongations de 5 minutes en cas d’égalité. Le jeu se joue sur un terrain de basketball réglementaire où les buts sont matérialisés par deux poteaux verticaux d’une hauteur d’un mètre, espacés de six mètres. Les limites latérales du terrain sont matérialisées par une bordure inclinée aux dimensions réglementaires. Ce plan incliné permet la continuité du jeu en ramenant le ballon sur le terrain par un rebond. Comme au football, l’objectif est bien entendu de marquer plus de buts que l’adversaire.

Il est possible de jouer à ce jeu avec n’importe quelle sorte de fauteuil électrique. Néanmoins, l’utilisation d’un fauteuil électrique de sport est vivement conseillé. Les fauteuils roulants sont équipés d’un pare choc spécifique qui a pour fonction de diriger, frapper et faire circuler le ballon sur le terrain.

En fonction du handicap du joueur, le fauteuil peut être adapté : protections en mousse, coussins, ceintures, appui-tête, etc…. L’ensemble de ces adaptations ne doit présenter aucun danger pour le joueur ainsi que pour ses partenaires et adversaires.

Les avantages de ce sport

Le Foot-fauteuil est le seul sport collectif destiné aux personnes en fauteuil électrique dans leur vie quotidienne. Il permet à tous ces jeunes lourdement handicapés de pratiquer le même sport que leurs idoles, d’accéder à l’esprit d’équipe et de compétition, de connaître le plaisir du sport loisir, la joie de gagner, l’adrénaline et la pression de la compétition, mais avant tout, de partager les valeurs séculaires du sport : le partage, l’amitié et la convivialité.

De plus, par les déplacements qu’elle engendre, une saison de Foot-Fauteuil permet le temps d’une partie, chose que les jeunes n’auraient peut-être pas pu faire autrement. Par les ouvertures qu’il crée, le Foot-Fauteuil permet de belles rencontres entre handicapés et personnes valides et de créer des liens, chose qui n’est pas si évidente dans le monde parfois fermé du handicap.

Les règles

  • 2 équipes de 4 joueurs (dont 1 gardien de but) s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes (pour le championnat de France D1 et D2) et 2 périodes de 15’ pour le championnat D3 et national). L’équipe ayant marquée le plus de buts remporte le match.
  • Les dimensions du terrain sont de 28 × 15 m. Les buts sont matérialisés par des poteaux amovibles espaces de 6 m. Le ballon a un diamètre de 33 cm.
  • La vitesse du fauteuil est limitée à 10 km/h.
  • Dans la surface de réparation, seuls 2 joueurs de l’équipe défendant peuvent évoluer simultanément (gardien compris).
  • Une faute est commise si un joueur bloque un déplacement adverse, percute violemment un adversaire ou si la charge est réalisée avec une partie autre que le pare-chocs. Les contacts non violents et involontaires sont tolérés. Le ballon est alors rendu à l’équipe ayant subi la faute.
  • Le pare-chocs avant du fauteuil permet la frappe et la conduite du ballon et assure la sécurité du joueur.
Nos autres articles :