Choisir un monte-escalier en Alsace

monte-escalier en Alsace

Essentiel pour les personnes ayant des problèmes de déplacement, le monte-escalier permet le maintien d’une autonomie indispensable pour se déplacer au sein de son habitation.

 

Mais cette installation représente une dépense non négligeable. Voici donc quelques pistes pour ne pas se tromper dans cette future acquisition.

Un monte escalier c’est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif conçu pour assister les personnes à mobilité réduite à se déplacer dans les escaliers et arriver facilement dans les étages de leur habitation. Installé par une entreprise qualifiée en Alsace, le monte escalier peut se monter dans tous types d’escaliers, qu’ils soient droits ou tournants.

Le monte escalier est composé d’un siège glissant le long d’un ou de plusieurs rails. C’est une installation reliée au circuit électrique de la maison et qui fonctionne à basse tension. Pour cette raison, il est souvent appelé siège élévateur électrique.

Il embarque néanmoins des batteries, ce qui autorise son fonctionnement même en cas de coupure de courant, il n’y a donc aucune chance de se retrouver bloqué entre deux étages. Leur autonomie autorise une bonne vingtaine d’allers-retours en cas de panne électrique.

Pourquoi installer un monte escalier ?

On installe un monte escalier chez soi dans le but de faciliter l’accès aux étages par les personnes ayant des soucis de mobilité. Effectivement, cette installation présente plusieurs atouts. En effet, de nombreuses personnes, par manque d’informations, se voient contraints de revoir entièrement la disposition des pièces de leur habitation et de déplacer les pièces importantes (chambre, cuisine, salle de bain ) au rez-de-chaussée, ou alors se voient dans l’obligation de déménager dans un logement plus adapté. Grâce au monte-escalier la personne peut à présent rester à son domicile.

A qui s’adresse un monte-escalier ?

Il y a trois catégories d’utilisateurs pour cette installation.

  • les personnes valides éprouvant des difficultés à monter les escaliers quotidiennement.
  • les personnes à mobilité réduite dépendants, suite à une maladie ou un accident.
  • les aidants familiaux qui eux également peuvent profiter au mieux du monte escalier.

Les différents modèles

On trouve actuellement, dans le commerce plusieurs modèles de monte-escaliers capables de s’adapter à toutes les configurations d’une habitation. On compte néanmoins deux modèles principaux :

  • le monte-escalier électrique : pour escaliers droits ou tournants, c’est un modèle très aisé à installer qui fonctionne à l’aide de batteries. Un siège élévateur est fixé sur des rails, eux-mêmes directement fixés sur les marches de l’escalier
  • la plateforme élévatrice, assez proche du monte-escalier électrique à la différence qu’elle permet de transporter un fauteuil roulant.

D’autres installations, moins courantes et plus sophistiquées, s’ajoutent à l’offre de monte-escaliers :

  • l’ascenseur privatif ;
  • – le monte-escalier mobile ;
  • – le fauteuil roulant monte-escalier ;
  • – la chaise élévatrice.

    Les critères de choix
  • – En premier lieu, il faut tenir compte du type d’escalier : tous les modèles de monte-escaliers ne sont pas compatibles à tous les types d’escaliers. Il s’agit donc donc du premier critère dans le choix d’un monte-escalier ;
  • – le niveau de sécurité et de confort : en plus des normes de sécurité obligatoires, certains modèles proposent des options pour un confort optimal d’utilisation, tel que la détection d’obstacles sur le chemin.

Le coût

Selon l’agencement du logement, du style d’escalier, du modèle choisi ou des travaux qu’il faut réaliser, le coût d’un monte-escalier varie de 2 000 € à plus de 10 000 € pour les modèles les plus sophistiqués. Pour être certain de son choix, il est conseillé de vous adresser à un professionnel en Alsace, il saura vous guider et vous orienter vers le modèle le plus adapté à vos besoins.

Je désire un devis pour un monte-escalier
Nos autres articles :